Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

« Orcam », une paire de lunettes pour les aveugles et malvoyants

Mardi 11 juin 2013 à 21:30, Connectez-vous pour commenter cette actualité !

Made in Israël : « Orcam », une paire de lunettes pour les aveugles et malvoyants
http://alyaexpress-news.com/2013/06/mad … alvoyants/

Une paire de lunette qui exploite la puissance de la vision artificielle pour compenser les capacités visuelles perdues.

ORCAM est un capteur qui voit ce qui est en face de vous, qui comprend l’information que vous cherchez, qui reconnaît les visages, identifie des objets, les produits et les lieux, les numéros de bus et surveille les feux de circulation. Il fait tout cela avec une fonction intuitive que vous ne pouvez imaginer et vous la transmet en temps réel !

Facile à utiliser
Tout ce que vous avez à faire est de montrer de votre doigt un point choisi. ORCAM comprend tout de suite ce que vous voulez, lire un livre, trouver un article, prendre un bus ou traverser une route. Les visages et les lieux sont reconnus en continu. ORCAM vous dira quand il voit un visage ou un lieu précis sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Il suffit de montrer par votre doigt, le nom de la rue pour en connaitre son nom, la composition d’un article dans un rayon de magasin, ou bien la lecture d’un menu dans un restaurant. C’est une voix tres agréable vous dira dans la casque reliée a la lunette ce que vous avez envie de lire mais que vous ne pouvez pas.

Lectures de tous les supports
ORCAM peut lire n’importe quel texte imprimé, en temps réel. Comme des journaux et des livres, des affiches, des étiquettes de tout produit y compris les médicaments et même un texte sur un écran d’ordinateur, sur un téléphone ou la télévision.Si vous pointez sur un article ou un paragraphe spécifique, ORCAM va commencer la lecture depuis le début de cette partie, jusqu’à sa fin.

Reconnaître des objets
ORCAM est livré pré-installé avec des centaines d’objets qu’il peut reconnaître, et vous pouvez le personnaliser en lui apprenant à reconnaître les objets de votre vie quotidienne.

Il peut reconnaître les produits particuliers pour faire du shopping plus rapidement et plus facilement, mais aussi reconnaitre des objets personnels, comme votre propre stylo ou carte de crédit.

Reconnaître les personnes
ORCAM peut aussi reconnaître les visages de votre famille et de vos amis. Ainsi, vous pouvez facilement reconnaître qui est dans une pièce où vous entrez, ou qui vient vers vous.

Faciliter la mobilité dans les endroits publics
ORCAM vous aidera à aller où vous voulez ! Il peut vous dire quand la lumière change du rouge au vert sur un carrefour,  la recherche d’une ligne de bus qui passe à coté de vous. Vous pouvez utiliser ses capacités de lecture pour lire les panneaux. La paire de lunette a la capacité de mémoriser des endroits que vous avez déjà visités, afin de vous orienter.

Le prix de lancement de cette paire de lunette est de 2500 $



Développé par Amnon Shashua, chercheur et professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, le système n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Et si le procédé a déjà été expérimenté dans le passé, Orcam présente deux particularités : sa vitesse, d'abord, puis son aspect minimaliste. Ne nécessitant qu'un simple capteur, il permet à son utilisateur de se déplacer sans aucune gên

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact