C’est le titre du dernier livre de Patrice Van Eersel et c’est vrai que la lecture de ce livre nous fait découvrir bien des choses étonnantes sur notre cerveau.
Notamment que celui-ci est modulable du début à la fin de la vie et qu’il progresse tant qu’on le sollicite.
Au passage, j’ai pris note des meilleurs conseils pour garder longtemps un cerveau en pleine forme…

Notre cerveau est modulable
La plasticité cérébrale est une propriété absolument étonnante de notre cerveau qui peut sans cesse se reprogrammer pour corriger les anomalies dont il est victime, que celles-ci soient minimes ou majeures. C’est ainsi qu’à force de volonté et de travail, certaines personnes, comme Jill Bolte Taylor, ont pu récupérer complètement leurs capacités physiques après une attaque cérébrale (Voyage au delà de mon cerveau / Jean-Claude Lattès, 2008).
D’une manière encore plus caricaturale, des scientifiques ont montré que si l’on inversait les nerfs des pattes droite et gauche d’un singe, après une période de chaos, le cerveau du pauvre singe était capable de rétablir les bons circuits.
Mieux, on sait depuis peu que le cerveau fabrique tous les jours de nouveaux neurones et qu’il s’en sert à la fois pour se réparer et pour créer de nouvelles facultés en fonction de notre activité.
Le cerveau n’arrête donc jamais de se modeler.

Garder un cerveau en pleine forme toute sa vie
Ce mot de plasticité cérébrale a été inventé par un chercheur, Michael Merzenich, qui a passé l’essentiel de sa vie à développer une méthode destinée aux personnes en difficulté. Comme l’explique Patrice Van Eercel, « les conseils essentiels de Michael Merzenich sont simples » et favorisent tous la plasticité cérébrale. Ils sont donc utiles à tous ceux qui veulent garder un cerveau en pleine forme toute leur vie :
•    Toujours se mettre en situation d’apprendre des choses nouvelles, dans toutes les disciplines, toute sa vie et régulièrement.
•    Se méfier de la pollution sonore et aimer le calme.
•    Éviter la tension artérielle, le diabète et le cholestérol, ennemis majeurs de la plasticité cérébrale.
•    Manger beaucoup de fruits et légumes pour leur richesse en antioxydants.
•    Chercher la gentillesse, le rire et l’empathie car les relations sociales sont très stimulantes pour la plasticité cérébrale.
•    Être physiquement actif, voire sportif, l’activité physique étant tout aussi essentielle pour le cerveau que l’activité intellectuelle.
Des interviews de Boris Cyrulnik, Christophe André…
Si vous suivez ces conseils, votre cerveau n’arrêtera jamais de vous étonner.
Et pour mettre ces conseils en pratique, commencez par lire cet excellent livre de Patrice Van Eercel dans lequel vous découvrirez des interviews passionnantes de Boris Cyrulkik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André et Thierry Janssen.
La lecture de « Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner » vous surprendra et vous donnera envie de vous occuper activement de votre propre cerveau.
Source : « Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner », Patrice Van Eersel, Albin Michel / CLES, 2012.

© grid-france.fr | Tous Droits Réservés