Rougeole – Les anti-vaccins et la réapparition de maladies.
La méfiance d’une grande partie de la population envers les vaccinations et son refus de faire usage de ces médicaments a conduit à ce que des maladies comme la rougeole réapparaissent dans 24 pays européens, y compris en Espagne.
En 2010, on a dénombré 274 cas de rougeole en Espagne, au mois de juin 2011 nous avons déjà dépassé les 1.000 patients.
La plupart de ces épidémies ont eu lieu en Andalousie. La rougeole a traversé les frontières. Des médecins et des spécialistes de la médecine préventive ont assisté au premier forum de discussion et d’analyse sur les vaccins, qui s’est tenue à Calatayud (Saragosse), pour parler des avantages de l’immunisation et pour dissiper les doutes qui se sont répandus ces dernières années.
L’apparition de mouvement anti-vaccin et la peur de la population sur de possibles effets secondaires « laissent supposer que ces maladies infectieuses réapparaîtront», a expliqué le Dr. Juan J. Picazo de l’ »Hospital Clínico San Carlos de Madrid ». Au cours du forum il a été démontré combien la relation »mytique » entre les vaccins et l’autisme est fausse. « Aucun expert médical n’a apporté de théorie plausible », a commenté le Dr. Josep Artigas, chef de l’unité de Neuropédiatrie de l’Hôpital de Sabadell.