Une bactérie met en lumière les tumeurs cancéreuses
Une bactérie met en lumière les tumeurs cancéreuses
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72505.htm
Une équipe de chercheurs, dirigée par le Dr John Mark Tangney, du Centre de Recherche sur le Cancer de l’University College Cork (UCC), a développé une nouvelle méthode de contrôle de l’administration de médicaments dans les tumeurs qui utilise une bactérie luminescente.
Les chercheurs avaient remarqué que les bactéries ont une accointance particulière, mais d’origine inconnue, avec les cellules tumorales et qu’elles s’y développent de manière préférentielle. L’équipe a conçu une bactérie probiotique, du type de celles que l’on trouve dans les produits laitiers, afin qu’elle émette de la lumière et qu’elle puisse contenir les médicaments nécessaires au traitement. Les chercheurs ont pu ensuite observer les mécanismes de développement des bactéries dans les tumeurs en utilisant des techniques d’imagerie bioluminescente tridimensionnelle. On a pu ainsi se faire une idée de la localisation des bactéries dans la tumeur et des interactions qu’elles entretiennent.
Cette étude conduite en collaboration avec un partenaire industriel américain, Perkin Elmer, une équipe de recherche de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et des chercheurs du laboratoire de microbiologie d’UCC a permis d’avancer dans la conception de l’administration ciblée de médicaments contre le cancer. Elle a été financée par le Health Research Board et l’association caritative Breakthrough Cancer Research.
L’équipe de recherche travaille maintenant sur des bactéries conçues pour contenir des agents thérapeutiques qui seront relargués dans la tumeur lors d’un traitement ciblé.