BoulmontJJ a écrit:
Le projet WorlCommunityGrid
La recherche, médicale pour ce qui nous concerne, nécessite bien souvent des calculs lourds et complexes qui nécessiteraient que les ordinateurs les plus puissants de la planète tournent de nombreuses années pour obtenir les résultats escomptés.
Le principe du projet WorlCommunityGrid est de fractionner les données et distribuer leur traitement au plus grand nombre d’ordinateurs de bureau possible.
C’est le principe du traitement partagé, tel qu’il a été pratiqué en 2002 en France avec le Décrypthon au service de l’Association Française contre la Myopathie qui a permis à 72 000 internautes de traiter en quelques mois des données qui auraient nécessité plus de 1 000 années de calcul si elle avaient été traitées sur un seul ordinateur.
Actuellement, deux programmes de recherche bénéficient du programme WorldCommunityGrid.
Le premier, Human Proteome Folding Project, est un programme de recherche dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui aboutissent au développement d’un cancer.
Le second projet en cours, FightAIDS@Home, est un programme dont l’objectif est chercher une thérapie contre le SIDA.
Le projet est contrôlé par l’Organisation Mondiale de la Santé et les résultats produits seront en libre accès à l’ensemble des chercheurs de la planète et ne seront pas simplement le monopole de quelques gros laboratoires comme certains le redoutent.