Clean water : NJORD, une invention géniale au look d’enfer

Clean water : NJORD, une invention géniale au look d’enfer

Ce produit fonctionne dans les régions au climat chaud et humide. Il produit de l’eau potable en condensant l’humidité de l’air ambiant et peut fonctionner tout au long de la journée.

Un thermostat interne contrôle la température de l’air ambiant et ajuste des polymères polaires de façon à créer dans une bouteille les conditions propices à la condensation de l’humidité de l’air ambiant.

Un exemple dans une ambiance donnée :
Il suffit de l’activer et cet appareil produit 1 litre d’eau en deux heures pour une humidité relative de 50%.
Source, ici.

Njörd – Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu de la mer…


 

Polymères polaires (Polaire comme polarisation)

L’étude des effets piézoélectriques dans des polymères naturels d’origine biologique (cellulose, collagène etc.) remonte aux années 1950[15]. La mise en évidence de l’effet piézoélectrique dans un polymère de synthèse, le polyvinylidine difluoride (PVDF) (-CH2-CF2-)n polarisé, a été publiée en 1969 et a suscité un engouement pour ce thème de recherche. Dans l’industrie, ce sont essentiellement le PVDF et ses dérivés qui sont couramment utilisés[16].
Les propriétés piézoélectriques de ces polymères dépendent étroitement de leur conformation. Pour stabiliser le polymère sous une forme désirée, il est nécessaire de le soumettre à un procédé de polarisation, comme dans les céramiques.
Comparés aux oxydes, les coefficients piézoélectriques et les couplages électromécaniques de ces polymères restent modestes : 12 à 15 % pour le PVDF et jusqu’à 30 % pour le co-polymère P(VDF-TrFE). Ils présentent de plus des pertes diélectriques élevées[17]. En revanche, ils présentent d’autres propriétés qui les rendent très utiles : impédance acoustique plus faible, faible permittivité diélectrique, faible conductivité thermique. De plus, ils sont flexibles et on peut les fabriquer sur de grandes surfaces à des coûts modérés. Ils sont utilisés en couche mince de 6 à 25 microns pour la réalisation de transducteurs, d’hydrophones, de détecteurs etc.
Source, ici.


 

Une étude parut le 17/12/2003 qui pourrait ?…


Titre

Composite materials comprising polar polymers and single-wall carbon naotubes (17-Dec-2003)

En français.
Matériaux composites comprenant des polymères polaires et des nanotubes de carbone à paroi unique.

European Application Publication (Source: DOCDB)
Publication No. EP 1370489 A1 published on 17-Dec-2003
Application No.EP 03723748 Afiled on 14-Mar-2003
La page qui la cite…

© grid-france.fr | Tous Droits Réservés