Herpès : infection, médicaments et précautions.

Herpès : infection, médicaments et précautions.
L’herpès est généralement considéré comme une éruption cutanée qui affecte la région des lèvres, des yeux, mais aussi des organes génitaux. Le plus courant est déclenché par le virus herpès simplex-1 (HSV-1) et transmis principalement par le baiser mais également par l’échange de verre ou boire à la même bouteille. Le virus se cache dans les cellules nerveuses et remonte vers la surface des lèvres ou du visage quand on est fatigué ou stressé ou même après une exposition prolongée au soleil.

Le signal est un picotement, suivi par l’apparition de vésicules remplies de liquide et de virus, qui, après quelques jours se rompent pour donner de petites lésions douloureuses.

Remèdes pour l’herpès:
Il faut être patient et attendre au moins 7-10 jours après son apparition avant de  »guérir ».
Les médicaments n’éliminent pas le virus dans les cellules nerveuses, où il reste en attente.
Les crèmes antivirales, avec le principe actif aciclovir (Zovirax) ou le penciclovir (Vectavir), permettent de réduire le nombre et la taille des lésions, de raccourcir la durée de l’éruption (quoique légèrement) et de soulager les symptômes.

Pour obtenir ces résultats il est nécessaire d’appliquer ces médicaments dès que l’on  ressent un picotement caractéristique sur les lèvres et ce avant que les vésicules soient visibles. Parmi les médicaments, il y a aussi le Cerottini (un patch) destiné à être appliqué sur les lésions, il protège et réduit la possibilité de toucher ces lésions et de propager l’infection à d’autres parties du corps. Il est esthétiquement préférable à la crème, parce qu’il cache les lésions mais il n’est pas toujours facile à appliquer, en particulier près de la muqueuse, car il se déchire facilement.

Pour prévenir la propagation de l’herpès il faut respecter ces conseils :

  • Évitez d’embrasser quelqu’un lorsque des lésions sont présentes.
  • Ne pas toucher les plaies avec les mains, sauf pour appliquer le patch ou la crème, et se laver immédiatement après avec du savon et de l’eau, pour éviter de transmettre l’herpès aux yeux (il y a risque de kératite herpétique qui peut conduire à la cécité) ou à d’autres parties du corps.
  • Ne pas partager les baumes à lèvres, gloss (brillant à lèvres), rouges à lèvres.
  • Ne pas humidifier les lentilles de contact avec de la salive.
  • Ne pas boire dans le même verre ou boire à la même bouteille qu’une personne qui a l’herpès.
© grid-france.fr | Tous Droits Réservés