Attention aux tortues. Danger !

Attention aux tortues. Danger !

Ces reptiles peuvent transmettre une infection telle que la salmonellose
Les enfants de moins de cinq ans ne devraient pas posséder de tortues.
Une bonne hygiène peut empêcher la transmission de la bactérie salmonella.

Les tortues sont peut-être l’un des animaux domestiques préférés par de nombreuses familles qui ont des enfants : petite, sures, assez propre … Cependant, ce que beaucoup de parents ignorent, c’est que ces petits reptiles peuvent transmettre la salmonellose qui est une infection particulièrement dangereuse pour les enfants.

Bien que l’infection à Salmonella soit surtout connue comme étant une infection d’origine alimentaire, la réalité est qu’il y a beaucoup d’autres sources d’infection dont font partie les reptiles.
Les tortues domestiques, de par leur contact étroit avec des enfants, qui les touchent et parfois les embrassent sans une hygiène appropriée des mains, sont devenues une préoccupation pour les autorités.

En Espagne, cet été, le ministère de la Santé du Gouvernement Basque a publié une circulaire à ses praticiens, pour rappeler que les réseaux de surveillance épidémiologique ont détecté entre Septembre 2010 et Octobre 2011, 11 cas de d’infection par la «Salmonella» (en particulier la variété ‘Paratyphi B var Java), parmi lesquels neuf enfants (de trois mois à 10 ans).
Parmi ces 9 enfants, 6 (67%) avaient été en contact avec des tortues aquatiques.

Sur le même sujet, cette semaine, la revue « The Journal of the American Medical Association » a révélé qu’aux États-Unis il avait été dénombré 132 cas chez des enfants (avec une moyenne d’âge de six ans), entre Août 2010 et Septembre 2011.  Le pourcentage des petits qui avaient été en contact avec ces animaux est très similaire à l’exemple espagnol: 64% des petits avait été en contact avec ces animaux.

«Cette question est très mal connue mais nous soupçonnons que les cas dénombrés ne sont que la partie visible de l’iceberg», a déclaré le Dr Santiago Garcia Tornel, pédiatre à l’Hôpital San Joan de Deu de Barcelone. En effet, les États-Unis ont enregistré 11 foyers d’infection par la salmonella par contact avec ces animaux aquatiques depuis 2006, avec un total de 535 personnes touchées.

Comme l’explique Concha Castells, sous directrice de la santé publique de Bizkaia, les cas qui arrivent jusqu’aux pédiatres sont souvent les plus graves », parfois les nourrissons qui n’ont eu aucun contact avec des aliments qui peuvent être à l’origine de la contagion sont admis avec des diarrhée contenant du sang. Mais nous pensons que d’autres cas sporadiques, avec de simples  gastro-entérite ne nécessitant pas de cultures, passent inaperçus. Par exemple, « Dans la revue Clinical Nursing », un article rapporte le cas d’un bébé de 11 mois qui a été infecté par sa mère, qui elle, était était entrée en contact avec l’animal (qui propage les bactéries par les fèces et la salive).

Le problème, admet Concha Castells, c’est que les tortues sont souvent des porteuses intermittentes des bactéries dans leur tractus gastro-intestinal, aussi, malgré les contrôles en douane par les services de l’agriculture, il est difficile de détecter tous les animaux malades.

Par conséquent, les pédiatres recommandent quelques mesures basiques pour éviter des frayeurs avec ces petites tortues.
Éviter la détention de ces animaux dans les maisons où il y a des enfants de moins de cinq ans (les personnes immunodéprimées ou enceintes sont également des groupes à risque).
Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé des tortues.
Éviter de laver en cuisine les récipients de ces animaux.
Désinfecter les surfaces où les reptiles se sont promenés
et ne pas les laisser circuler librement dans la maison

© grid-france.fr | Tous Droits Réservés