AVC, « attaque » ou « congestion cérébrale »

AVC : VITE LE 15
L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

La prise en charge en urgence de l’AVC par une équipe spécialisée permet de réduire ses conséquences. Malgré cela, l’AVC reste une maladie grave, les deux tiers des personnes atteintes conservant des séquelles et certaines devenant dépendantes dans leur vie quotidienne.

https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_titre.png

Le langage

Dans le langage populaire, un AVC est appelé « attaque » ou « congestion cérébrale ».

L’AVC en chiffres

https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_chiifres.png

L’AVC c’est quoi ?

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) consiste en une perte soudaine et rapide d’une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2, dûe à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d’un caillot ou d’une hémorragie.

Il existe 2 grandes catégories d’AVC :
L’infarctus cérébral ou AVC ischémique survient lorsqu’un vaisseau sanguin situé dans le cerveau se bouche (à cause d’un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau ;
https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_ischemique.png

L’hémorragie cérébrale ou AVC hémorragique survient lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement dans le cerveau2.
https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_hemoragique.png

Selon les zones du cerveau touchées, les séquelles de l’AVC peuvent concerner une ou plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2 : la mobilité, le langage, la vision, le comportement…

Le pronostic d’un AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Dans certains cas, les conséquences peuvent être irréversibles et même provoquer le décès ; dans d’autres cas, si l’AVC a été pris en charge rapidement, il est possible de récupérer.

Il arrive que l’accident ne dure que quelques dizaines de seconde ou quelques minutes : on parle alors d’accident ischémique transitoire, lequel peut annoncer la survenue d’un accident définitif.

Les symptômes

La mort rapide des cellules du cerveau entraînée par l’AVC génère des signaux d’alerte, qui apparaissent de manière soudaine et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures.

Un seul signe suffit pour agir en appelant VITE le 15 :
https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_symptomes.png

Que faire ?

Toute suspicion d’AVC nécessite une consultation médicale en urgence ou l’appel téléphonique immédiate du centre 15 (pompiers et SAMU) pour assurer le transport du patient vers un service hospitalier compétent.
https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_quefaire1.png

https://www.grid-france.fr/forum/img/uploads/379_avc_quefaire2.png

Liens :

•    la Fédération Nationale FRANCE AVC : www.franceavc.com
•    Société Française Neuro-Vasculaire : www.sfnv.fr

© grid-france.fr | Tous Droits Réservés